Pages Menu
Categories Menu
INSEE: Enquête histoire de vie et Patrimoine

INSEE: Enquête histoire de vie et Patrimoine

  • Quels produits d’épargne les Français privilégient-ils ?
  • À l’aide de quels produits financiers les Français préparent-ils leur retraite ?
  • Comment se répartit le patrimoine des ménages en France ?
  • Quel est l’impact de la hausse des prix de l’immobilier sur le patrimoine des ménages ?
  • Les Français sont-ils surendettés ?
  • Les donations favorisent-elles l’accès à la propriété ou la création d’entreprises ?

Pour répondre à ces questions, l’Insee réalise, du 28 septembre au 31 décembre 2020, l’enquête « Histoire de vie et Patrimoine » auprès d’un échantillon de 15 820 logements dans toute la France (hors Mayotte).

Cette enquête constitue la seule référence permettant de décrire intégralement et de façon détaillée le patrimoine des ménages en France.

Une enquête réalisée auprès des ménages

Si votre logement a été retenu, un enquêteur de l’institut, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera chez vous pour vous interroger. L’entretien durera entre 1h et 1h30 environ. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Des personnes ayant participé aux enquêtes Patrimoine, réalisées en 2014-2015 et en 2017-2018, pourront être de nouveau interviewées. Cette démarche vise à observer l’évolution du patrimoine en regard des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).

Actifs financiers, biens immobiliers et professionnels, parcours de vie… une enquête à large spectre

L’enquête a trois objectifs principaux :

  • observer et décrire le patrimoine des ménages ;
  • fournir des éléments explicatifs sur la formation et la transmission du patrimoine, en montrant comment il a été constitué (héritage, donations, parcours de vie…) ;
  • mesurer les inégalités de patrimoine entre les ménages.

L’entretien doit donc permettre de décrire les biens financiers, immobiliers, professionnels, ainsi que l’endettement et d’en connaître les évolutions.

Il aborde aussi d’autres sujets comme la situation familiale, l’activité professionnelle, l’éducation, les dépenses, etc.

Une enquête nationale qui s’inscrit dans un cadre européen

L’enquête s’inscrit dans un cadre européen. En partenariat avec la Banque de France, l’Insee produit les données qui servent à renseigner la partie française du « Household Finance and Consumption Survey » (HFCS) dispositif d’harmonisation des enquêtes européennes sur le patrimoine.

PLUS D’INFOS >> https://insee.fr/fr/information/2964509